top of page

Les Procréations Médicalement Assistées ont été longtemps et sont encore aujourd'hui à l'origine de nombreux débats. En soi, la PMA est un bon moyen d'aider les couples dans leur désir de procréer, mais certaines pratiques laissent perplexes.

Bien qu'en France le don de sperme soit anonyme, les Etats-Unis proposent aux couples, dans le cadre d'une fécondation in vitro ou d'une insémination artificielle, de choisir le donneur de sperme via un catalogue qui regroupe les caractéristiques des donneurs comme par exemple la taille, les aptitudes physiques... La question d'un début d'eugénisme peut se poser.

 La California Cryobank est une banque de sperme à but lucratif. Plus précisément, elle achète du sperme à des donneurs pour le revendre à qui en veut dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA). Son catalogue fournit des informations détaillées sur le physique, la personnalité et le parcours académique de ses donneurs (qui viennent pour la plupart de grandes universités).

D'un point de vue scientifique, le retour de l'eugénisme semble être possible car les chercheurs peuvent sélectionner des embryons pour les couples porteurs de maladies graves.

 

Dans le cadre de notre TPE, nous avons élaboré un questionnaire diffusé auprès de 35 personnes (20 femmes et 15 hommes). Dans ce groupe, la moitié des femmes a moins de 18 ans ou a 30 à 50 ans. Les hommes ont tous plus de 30 ans. 74% des personnes sont en couple, 26% sont célibataires. 34% des personnes du groupe ont des enfants. En ce qui concerne l'accès à la PMA, les femmes sont plutôt favorables pour autoriser les couples ayant des problèmes de santé (stérilité, maladies graves), ainsi que pour les couples homosexuels. Tandis que les hommes ne privilégient que les couples ayant des problèmes de santé. Il apparaît que 82% des personnes interrogées pensent que l'eugénisme pourrait être un danger pouvant conduire à des dérives génétiques. Et 48% pensent que cela pourrait devenir une réalité.

Ce sondage, bien qu'effectué sur un petit effectif, nous informe que nous ne sommes pas en accord à ce jour avec un eugénisme total.

Résultats et analyse de sondage

Aujourd'hui, il se développe (surtout aux Etats-Unis) une sorte d'eugénisme moderne : c'est à dire que certains couples pour "rééquilibrer" leur famille, par exemple avoir deux garçons et une fille,  seraient prêts à choisir le sexe de leur futur enfant. De telles sélections pourraient amenées de nouvelles formes de discrimination, et pourraient manipuler le ratio homme/femme. Des pays comme la Chine et l'Inde pourraient privilégier la naissance de garçons pour des raisons sociétales.

L’Inde compterait 37 millions d’hommes de plus que de femmes. Le pays a l’un des ratios hommes-femmes les plus déséquilibrés au monde. Ce déséquilibre est dû en partie aux avortements sélectifs de fœtus féminins. La loi de 1994 interdisant le diagnostic prénatal pour connaître le sexe de l’enfant n’est pas vraiment respectée et naître fille en Inde est un handicap.

Il y a eu douze millions d’avortements de fœtus féminins au cours des trois dernières décennies en Inde, selon le Centre de recherche en santé mondiale de Toronto.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page